Conseil déco : Quelle couleur choisir pour le salon ?

Quelle couleur choisir pour son salon ? Voici quelques petits conseils précieux :

Lorsque l’on fait (ou refait) son salon, les possibilités sont infinies, et il est parfois compliqué de faire son choix. Il s’agit d’un espace où vous passerez beaucoup de temps, et choisir des couleurs et éléments qui ne vous lasseront pas rapidement est primordial. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup optent pour une peinture blanche, permettant un mariage quasi inratable avec tous les meubles et accessoires.

Cela dit, il est parfois agréable d’avoir un peu de couleur,  n’est-ce pas ? Alors pour ceux qui sont prêts à se lancer, voici mes conseils pour ne pas se tromper.

  • Définissez  d’abord le style que vous voulez. En premier lieu, je vous conseille de vous pencher sur la question du style. En effet, toutes les couleurs ne se marieront pas forcément avec le style que vous souhaitez, alors réfléchissez bien ! Par exemple, si vous aimez le style industriel, les couleurs appropriées tourneront autour du gris ou du marron, avec des pointes de rouge, jaune ou vert. A l’inverse, si vous êtes un fan de vintage et rétro, alors les tons oranges, le jaune moutarde ou les couleurs pastels sont de bonnes options.
  • Choisissez une couleur à laquelle vous êtes habitué. Vous adorez le orange, mais n’avez rien chez vous de cette couleur ? Attention : vous pourriez bien vous lasser très vite si vous n’en avez pas l’habitude. A l’inverse, si vous ne jurez que par du bleu, des sous-vêtements au porte-clefs, alors c’est une couleur à envisager pour votre salon. Vous y êtes visuellement habitué, il ne faut donc pas hésiter.
  • Soyez fidèle à une paire de couleurs, et non une dizaine. Une fois vos choix de style et de couleur principale faits, trouvez une ou deux autres couleurs s’associant bien avec votre couleur principale. Puis, essayez de vous y tenir en matière de peinture, meubles et accessoires. Cela vous permettra ainsi d’obtenir une véritable homogénéité et une ambiance pointue. Privilégiez ainsi les tons tranchants (par exemple : du gris anthracite et du jaune moutarde) ou les déclinaisons (si votre couleur phare est le bleu canard, vous pouvez ajouter un bleu quelques tons plus clair).

Enfin, gardez en tête qu’il s’agit de votre salon, alors n’hésitez pas à y ajouter votre petite touche personnelle !

Vous trouverez dans le diaporama ci dessous quelques exemples de salons colorés.

Si malgré tous ces conseils, le travail vous parait insurmontable ? Contactez moi directement et nous trouverons ensemble des solutions pour votre intérieur ! Mission en architecture ou décoration, trouvez tous les détails sur mon site : https://louiseansay.com/#prestations