Conseil déco : Le lin, une couleur intemporelle

Depuis toujours en décoration, la couleur lin est synonyme d’intemporel, d’élégant et de chic. Avec le temps elle est même devenue incontournable, elle permet d’éviter le blanc pur qui a parfois tendance à refroidir nos intérieurs.

La couleur lin :

La couleur lin a directement emprunté son nom à la plante. En effet cette plante cultivée depuis des millénaires et familière à l’Homme depuis toujours était utilisée quotidiennement pour des rites funéraires, dans la marine pour le tissage de voile, pour l’habillement etc… Le lin a toujours été un signe de richesse, considéré comme une matière précieuse et très résistante lorsque bien entretenue.

Le terme « couleur lin » nomme la couleur du tissu prélevée de la plante, mais aussi de la graine. C’est pour cela que cette couleur peut avoir différentes teintes. Parfois marron très léger, parfois beige ou jaune pâle, voir même orangé. Dans la gamme Pantone, la couleur lin a plutôt un ton rosé, c’est bien la preuve que les nuances sont nombreuses.

Pantone linen

La couleur en décoration : 

Le plus souvent, cette couleur est assimilée à l’ensemble des « blancs » car c’est une couleur très légère. Certains diront qu’elle nuance entre l’ivoire et l’écru. Sa légèreté en fait une teinte neutre idéale pour les murs, moulures, portes et plafonds.

Il existe deux sortes de lin, l’écru qui est plus clair et lumineux, et le lin brut qui est légèrement plus foncé et plus chaleureux.

De par son côté ultra naturel, cette couleur s’associe parfaitement avec les bois, les plantes, le rotin, le coton, le béton et tout autre matériau brut et naturel.
Légère elle crée une atmosphère apaisante, on ne s’en lasse que très difficilement.
Elle se retrouvera sur les murs, mais également dans les tissus, rideaux et coussins en lin véritable.

De plus c’est une couleur qui matche avec toutes les saisons ! Aussi bien en hiver pour une décoration cozy qu’avec une déco campagnarde plus estivale.
Teinte chaleureuse, mais pas oppressante, la couleur lin est idéale pour une chambre, un salon ou une salle à manger.
On peut facilement la réveiller avec quelques touches de couleurs, accessoiriser avec des objets décoratifs.

 

Quelles matières ou couleurs pour l’assortir ? :

Outre les matériaux naturels précédemment cités, Cette couleur va également très bien s’associer à un gris légèrement rosé, à du terracotta, à un jaune ocre ou même avec un bleu canard. Ces couleurs ravivent les différents tons du lin, avec un rendu parfois très naturel ou parfois plus pep’s !

C’est aussi une couleur phare de l’ambiance zen et chaude qui s’harmonise bien avec le blanc.
Grâce à ses nuances on peut également créer un décor ton sur ton jouant sur les beiges, les taupes et les marrons légers, retrouvant la chaleur des pays d’Asie ou du nord de l’Afrique.

Vous souhaitez toujours plus de conseils ?
Contactez moi directement par le biais de mon site internet !
En cliquant ici : http://louiseansay.com/#contact

https://www.boule-de-geisha.fr