Comment organiser un espace dressing ?
Dans un premier temps, il faut prévoir la quantité d’espace de rangement nécessaire. En fonction de cela vous pourrez définir le look de votre dressing. Si vous avez déjà des placards intégrés vous pouvez opter pour un dressing ouvert et plutôt joli pour y stocker vos plus jolis vêtements et chaussures ou ceux que vous portez tous les jours.
Si au contraire vous souhaitez y stocker vos 25 mètres cubes de vêtement il faudrait plutôt opter pour quelque chose de cacher afin d’éviter le côté « désordre ». Aussi n’oubliez pas de prendre en compte vos accessoires qui occupent malgré tout une place importante, bonnets, écharpes, sac à main, et bien d’autres.
Dans un premier temps je pense qu’il est essentiel de rappeler les dimensions standard d’un dressing :
Pour un confort d’utilisation, la profondeur d’un dressing doit être de 60 cm minimum ce qui permet de pendre des cintres sans problème.
Afin d’éviter que vos vêtements (robes, manteaux, pantalons, etc) traînent au sol il est nécessaire de fixer la barre à 160 cm du sol. Comptez 6 cm entre le haut de la penderie et la barre afin de pouvoir sortir les cintres facilement.
Pour les étagères, les dimensions recommandées sont de 45 à 50 cm en profondeur. Il est inutile de trop les espacer, l’idéal est d’en poser environ tous les 30 à 45 centimètres de haut. La distance entre chacune doit être un multiple de 3 ou de 12. Ces valeurs représentent l’épaisseur des vêtements pliés, 3 cm pour un tee-shirt et 12 cm pour un pull.
L’idéal pour une optimisation maximale de l’espace est de faire faire un dressing sur mesure par un menuisier, mais si vous n’en n’avez pas les moyens il existe désormais de multiples systèmes qui permettent un agencement pratique et efficace (chez IKEA, Conforama et autres), selon vos besoins vous pourrez les appliquer chez vous. D’innombrables solutions s’offrent à vous, si votre chambre est grande vous pouvez même envisager de créer un dressing en tête de lit, séparé d’un simple rideau et/ou, si vous êtes ordonnés, un système ouvert qui apportera du cachet. Ne négliger pas les boites, paniers et autres systèmes de rangement qui vont permettront une organisation sans faille.
Comment décorer un dressing avec un tableau ?
Pour décorer un dressing avec un tableau, il ne suffit pas d’installer quelques planches à bois et d’y déposer plusieurs cintres pour dire qu’on possède une commode. Si vous souhaitez redonner vie à un dressing en décrépitude, voici plusieurs idées déco !
Faites-le vivre
Pourquoi ne pas adopter l’accrochage si vous ne voulez pas encombrer la pièce avec des meubles ? Comme premier conseils déco, ayez l’astucieuse idée originale d’installer un tableau ou des cadres magnifiques par-dessus les cintres, ou laissez pendre des lampions ou des banderoles de fanions.
Adopter la peinture…
Vous n’avez pas besoin d’être un as de la peinture pour décorer et redonner une seconde jeunesse à votre dressing grâce à la peinture. Un pinceau accompagné d’un pot de peinture de n’importe quelle couleur épurée et vous pouvez commencer. Les plus craintifs peuvent adopter les pochoirs créatifs vendus sous forme de frises.
… ou les stickers
Ce sont des autocollants qui ont le vent en poupe et de nombreux l’utilisent comme solution rapide pour décorer leur commode. Mieux, ils peuvent être déplacés autant de fois que vous le désirez. Difficile d’oublier cette déco murale !
Les supports
Oubliez le mythe qui suggère de cacher ses souliers dans la pénombre du dressing. Pourquoi ne pas les ranger sur une étagère murale ou à côté du tableau à tringle?
Malgré tous ces conseils, le travail vous parait insurmontable ? Contactez moi directement et nous trouverons ensemble des solutions pour votre intérieur ! Mission en architecture ou décoration, trouvez tous les détails sur mon site : https://louiseansay.com/#prestations
par Louise Ansay
Autres conseils en décoration