Conseil déco : Le liège, dans l’air du temps

Le liège, on le retrouve un peu partout ! Longtemps jugé passé de mode, il fait son grand retour dans chaque recoin de la maison. En tant qu’isolant, revêtement et même objet de décoration design. Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur ce matériau aux multiples applications et performances.

 

UN MATÉRIAU NATUREL :

A l’origine de ce matériau à la texture très spéciale, il y a un arbre : le chêne liège. Un arbre dont le point fort est son écorce recyclable. Écorce qui, lorsqu’elle sera récoltée présentera de nombreuses qualités isolantes.

Dans un premier temps, il est important de faire un petit point technique sur ce matériau qui cache bien des surprises.

 

LE LIÈGE, UN ISOLANT THERMIQUE et PHONIQUE :

Utilisé au départ en construction mais aussi en rénovation, le liège offre une solution écologique et saine pour isoler parfaitement sa maison. Le liège est fortement envié dans le domaine de l’isolation thermique c’est pour ses nombreuses qualités : résistances à l’eau et au feu, aux insectes et aux rongeurs. De plus, c’est un matériau qui est très élastique, ce qui permet d’éviter les ponts thermiques. Sa souplesse lui permet également de résister aux vibrations.

Il est d’autant plus intéressant qu’il ne demande aucun traitement particulier.

Le liège est également fortement utilisé dans les travaux d’isolation phonique. Le matériau va venir corriger l’acoustique de la pièce en réduisant le niveau sonore et le temps de réverbération.

 

L’INCONVENIENT DU LIÈGE :

Son prix : choisir le liège pour son habitat, comme revêtement ou isolant, c’est évidemment faire un geste écologique pour la planète. Or, malheureusement cela a un prix naturellement plus élevé que la moyenne. Mais il faut garder en tête lors de cet achat que ce matériau résistera au temps, c’est un investissement rentable sur le long terme.

Le liège ne s’utilise pas simplement comme isolant dans l’habitat. En effet, on peut également l’utiliser comme élément décoratif.

 

LE LIÈGE POUR UNE DÉCO 100 % ÉCOLO ET TENDANCE :

Boudé pendant des années, jugé trop cheap et trop seventies, ce matériau revient en force. Pour toutes ses qualités citées plus haut mais également son côté nature, sa douceur, et sa flexibilté. On le retrouve pour tout usage et sous toutes les formes !

Voici une petite sélection d’objets décoratifs qui ne vous coûteront presque rien !

 

Vous souhaitez toujours plus de conseils ? N’hésitez pas à participer à un atelier déco !
Je vous accueille dans mon bureau à Reims et vous conseille en décoration et architecture d’intérieur !
Plus de détails ici : https://louiseansay.com/tarif-atelier-deco/