Comment mettre en place un intérieur moderne et éco-responsable ?

Le changement climatique affecte aujourd’hui chacun d’entre nous dans notre vie quotidienne, à une échelle aussi bien individuelle que collective. Il devient difficile de conserver un certain niveau de confort sans avoir recours à des méthodes dont on sait qu’elles aggravent la situation. Cependant, il existe un certain nombre d’actions que chacun peut mettre en place, à son niveau, pour limiter l’impact de son foyer et de son mode de vie, notamment en matière d’énergie. Vous souhaitez agir pour la planète ? Voici un tour d’horizon non exhaustif des solutions pour mettre en place un intérieur moderne et éco-responsable.

énergie, éco-responsable, intérieur moderne

Choisir un fournisseur d’énergie éco-responsable

À l’ouverture du compteur EDF

La majorité des consommateurs ont du mal à distinguer EDF d’ERDF, désormais appelé Enedis. Si EDF est le fournisseur d’électricité historique en France, bien qu’aujourd’hui il n’ait plus le monopole, Enedis s’occupe quant à lui de l’entretien du réseau de distribution électrique. Quel que soit le fournisseur choisi, il faut donc faire appel à Enedis pour ouvrir son compteur d’électricité, puisque l’énergie que l’on consomme emprunte nécessairement son réseau.

Si Enedis est donc incontournable pour l’ouverture du compteur EDF, sachez qu’il existe en revanche une multitude de fournisseurs d’électricité, dont les offres mais aussi les sources d’approvisionnement sont très différentes.

Les fournisseurs alternatifs : un avis sur ENI, Alterna ou encore Enercoop

L’offre énergétique s’est beaucoup diversifiée ces dernières années avec l’apparition de fournisseurs alternatifs comme ENI, Total Direct Énergie ou Planète Oui. Les avis sont souvent partagés. L’ONG Greenpeace a classé les fournisseurs d’énergie en 4 catégories, des plus aux moins favorables à l’environnement, afin de vous faire un avis sur Eni, Alterna, Enercoop, etc. en termes d’éco-responsabilité.

Modernité éco-responsable : d’autres axes d’amélioration pour votre intérieur

Au-delà de votre fournisseur d’énergie, il existe un large champ d’action pour améliorer les performances énergétiques de votre habitat, et bénéficier d’un intérieur moderne et éco-responsable.

Le premier axe d’amélioration concerne l’isolation de votre habitat. C’est un élément primordial, car si l’isolation est performante, ce sont de nombreuses énergies différentes qui peuvent être économisées. Le gouvernement actuel a d’ailleurs mis en place des programmes d’isolation des combles à 1 euro afin de diminuer la facture globale de la France et d’améliorer les conditions de vie des plus défavorisés. Une fois votre logement isolé, vous serez en mesure de décorer comme vous le souhaitez et ainsi opter pour une décoration moderne alliant différents matériaux comme le bois, l’acier et la pierre pour donner un côté industriel chic à votre intérieur. Dans les combles pour bénéficier du plus de lumière possible, vous pouvez opter pour des parois vitrées montées sur des menuiseries en alu anthracite comme on le voit beaucoup dans les magazines de déco du moment.

Le mode de chauffage est également un élément qui peut être amélioré par de nombreuses alternatives. Si le chauffage par géothermie a largement fait ses preuves en termes de performances par exemple, il nécessite néanmoins l’installation de capteurs et autres technologies qui peuvent poser des problèmes d’entretien. Mais des techniques plus sobres reviennent sur le devant de la scène comme le puits canadien, qui consiste simplement à faire entrer dans le foyer de l’air extérieur ayant d’abord traversé des tuyaux enterrés. Résultat : chauffage en hiver et climatisation en été, sans aucune source d’énergie autre que la simple circulation de l’air ! Fini les gros radiateurs bien visibles et pas toujours très esthétiques !

Enfin, la démocratisation des énergies renouvelables permet aussi à chacun d’envisager la possibilité de produire sa propre électricité, via des panneaux solaires ou des éoliennes, afin de la consommer directement et/ou d’en revendre le surplus à un fournisseur d’énergie.

Pour découvrir d’autres moyens d’éco-responsabiliser votre habitat tout en bénéficiant d’une déco moderne, cliquez ici.